A la découverte de Milan

Ciao a tutti !

De retour de Milan, j’inaugure une série sur le blog : les échappées gourmandes (vous les gourmands vous aurez reconnu le mixte entre échappées belles et escapade gourmande ! [mon article n’est pas sponsorisé par France 5 ^^]).

Ce week-end, j’étais à Milan pour voir l’expo universelle et visiter la ville. Information préalable : le post est long ! Voilà, vous êtes prévenus ! Et pour les restaurants, il faudra aller jusqu’à la fin (je sais comment vous tenir en haleine ^^)

Milan 077

 

Pour résumé :

1/ Assez déçue de l’expo. Il s’agit en réalité d’une grande foire commerciale. Si vous avez le courage d’attendre deux heures vous pourrez visiter un pavillon ou deux en une journée. Pour le déjeuner, il y a beaucoup de stand qui ont l’air très alléchants mais là aussi, il vous faudra patienter une bonne heure…

Je n’ai visité que deux pavillons de pays (Brésil et Côte d’Ivoire). Là aussi déception. Je pensais avoir des infos sur la thématique de l’expo « Nourrir la planète, Energie pour la vie » et que chaque pays allait montrer les initiatives qu’il met en place en lien avec le thème mais non. Chaque pays a par contre un beau stand commercial qui représente une part conséquente de son pavillon (pour les deux que j’ai visités).

Une des choses qui m’a assez surprise si ce n’est choquée c’est la présence de deux pavillons dont on peut se demander le lien avec le thème de l’exposition : Coca-Cola et MacDonald …

Le point positif de l’expo sont les bâtiments en eux-mêmes, leur architecture. J’ai beaucoup aimé celui de la Colombie :

Milan 022

Pour ça, aucune déception !

2/ Milan, la ville :

A mon grand étonnement, Milan est une ville très verte. Des arbres partout et des parcs (grands ou petits).

Elle est aussi très différente des autres villes italiennes. On perçoit qu’il s’agit de la ville la plus riche (et la plus chère — cf. prix des hôtel !) d’italie et qu’il s’agit de sa capitale économique ! Par certains aspects, on a l’impression d’être à Londres.

Je pense notamment au quartier des affaires de la Porta Nuova (au Nord de la ville : entre la station Repubblica – la gare centrale et le cimetière monumental). Je vous conseille de le visiter. Ce n’est certes pas dans les guides mais c’est un quartier en pleine rénovation, il y a beaucoup de constructions en cours. Je pense notamment aux deux tours végétales construits par l’architecte Stefano Boeri qui sont très impressionnantes ! Dites-vous bien que sur ces deux tours, il y a un hectare de fôret !! Tout simplement incroyable !! Ce quartier est un vrai projet architectural !!!

Petite photo des tours quand même !

Milan 117

Autre quartier à visiter : Brera : très typique de l’Italie. Il vous charme avec ces dédales de petites rues, ces piazzette avec les trattorie et terrasses. Très très sympathique !

Ce sont vraiment les deux quartiers pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur ! Je vous le précise parce que les guides ne les mettent pas en avant !

Après, à Milan, on a toujours les incontournables : le cimetière monumental (tout simplement incroyable), le Duomo (pour rentrer : 2 € et compter un peu d’attente pour acheter votre billet), la gallerie Vittorio Emmanuelle II (notez le sol magnifique et notamment les bouches d’aération (n’est-ce pas Déborah ?!), le parco sempione !

3/ Milan, les restaurants :

Nous avons trouvé une petite pizzeria très sympa en nous perdant dans le quartier des affaires justement ! Gage d’authenticité, nous étions les seuls français ! Et là, j’ai pris une des claques de ma vie !!! Je mets clairement ces pizza en top 5 des meilleures pizza jamais mangées !!!!! J’avais pris : tomates, buffala et basilic, un vrai régal !

Regardez :

Mialn 4

Et pour manger ça, on va là :

Original Pizza (dal 1989)

Via Amerigo Vespucci, 5

Je vous conseille également le Bar Bianco en plein coeur du parco sempione. C’est très bon et la cadre est bucolique ! Nous avons pris les plats du jour : ravioles fraîches avec sauce au basilic et risotto au parmesan : excellents !

Pasta 2

Risotto 1

 

P.S : pour plus d’info sur les deux tours végétales : allez ici et ici.

Alors, ça vous donne envie d’aller faire un petit tour à Milan ? Si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s