Castagna Pasta

Je ne sais pas si vous connaissez le magazine Vital Food « le magazine de cuisine des filles malignes » (c’est pas moi qui le dit c’est le magazine) ?

C’est un magazine que j’aime bien parce qu’il propose des recettes saines et sportives. Saines parce qu’elles sont pensées en fonction de l’apport de chaque ingrédients (apport calorique, protéinique, etc) et de leur association entre eux. Et sportives car elles sont aussi étudiées en fonction de l’apport nutritif de chaque aliment.  Allez jeter un coup d’oeil vous verrez 😉

Bref, ils lancent un concours pour le mois de novembre (ici) et voici ma contribution : les Castagna Pasta !

Assiette bleue 2- pic.jpg
Il s’agit d’une recette aux couleurs de l’automne : châtaigne, potimarron, scarmoza fumée. Je l’ai appelée Castagna Pasta car il s’agit de pâtes à la châtaigne (castagna en italien).

Ingrédients (pour six personnes) :

– 1 potimarron d’un kilo environ
– 1 scarmoza fumée
– linguine
– une douzaine de châtaignes
– 1 pincée de sucre
– huile d’olive
– persil
– sel/poivre

Préparation : 

1/ Lavez votre potimarron. Coupez-le en quatre morceaux de taille égale. Recoupez ensuite le tout en petit dés.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une casserole et faites revenir les morceaux de potimarron pendant une vingtaine de minutes. Une fois les morceaux tendres, saupoudrez de sucre en poudre (l’équivalent d’une cuillère à soupe) et faites encore revenir pendant quelques minutes.

2/ Préparez vos châtaignes.
Pour la cuisson des châtaignes, il faut faire une incision en forme de croix et les faire cuire à la pôele pendant une bonne vingtaine de minutes. A un moment, l’endroit où vous avez fait l’incision va « s’éclater », c’est bon signe, c’est bientôt cuit.

Laissez les châtaignes refroidir ; après épluchez-les (s’il y a une petite peau comme c’est le cas pour les noix, il faut l’enlever). Gardez en 6 pour la décoration de chaque assiette et émincez grossièrement les autres (pour en faire des brisures).

3/ Faites cuire vos pâtes. Emincez en dés la scarmoza fumée (les petits cubes blancs sur la photo).

4/ Servez vos pâtes et déposez les dés de potimarron, de scarmoza fumée et les brisures de châtaignes. Arrosez d’un filet d’huile d’olive (pour rester dans le thème, j’ai utilisé une huile d’olive corse ^^), salez et poivrez. Rajoutez un peu de persil fraîchement haché !

Bon appétit !

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