Cuba !

A partir de ce post et pour ceux qui vont suivre, je vais partager avec vous mon voyage à Cuba.

Nous avons été conquis par ce pays. Il est tout simplement magnifique, les panoramas sont à couper le souffle et les gens très accueillants. Notre voyage a débuté à La Havane (1 jour), puis Las Terrazas et Vinales (2 jours), Cienfuegos (1 jour), Trinidad (2 jours) et Varadero ( 2 jours – pour se reposer).

Une petite carte pour vous montrer notre itinéraire 😉

https://drive.google.com/open?id=1gzPD4xbuPCo8jXyvc42M9jc2D4pz0bEk&usp=sharing

Je vous présente d’abord Cuba, son Histoire et les anecdotes que nous avons apprises avant de vous présenter plus en détail les villes que nous avons faites. Nous ne connaissions pas du tout l’histoire de ce pays qui est pourtant extrêmement riche, d’où ma volonté de partager avec vous en premier tout cela pour mieux comprendre les références dans les post ultérieurs.

Cuba est une république. C’est une île de 1 000 Km de long.

Il existe deux monnaies : la monnaie réservée aux cubains (le pesos cubain) et la monnaie réservée aux touristes (le pesos convertible dit « le CUC »). A titre indicatige, uand nous étions à Cuba, 1 CUC valait 0.98 €.

Son drapeau :

cuba flag

L’étoile blanche signifie la souveraineté cubaine ; le triangle rouge : le sang versé par le peuple cubain pour son indépendance ; les trois bandes bleues : les trois « provinces » de l’île (l’occident, le centre et l’orient).
Les cubains ne disent pas l’est ou l’ouest de l’île mais l’occident et l’orient.

L’Histoire de Cuba est extrêmement riche. Grâce à nos guides nous avons beaucoup appris. Il y a eu deux guerres d’indépendance et une révolution. Au cours de chacun de ces époques, des personnalités marquantes et toujours présentes dans le coeur des cubains ont émergé.

La première guerre d’indépendance date de de 1868. On l’appelle la « guerre des dix ans » puisqu’elle s’acheva en 1878. Le peuple cubain se rebelle pour la première fois contre l’occupation espagnole.
La date clé de cette première guerre est celle du 10 octobre 1868. Carlos Manuel Cespedes, riche propriétaire terrien, libère tous ses exclaves et fonde une armée. Cette révolution échoue et l’Espagne continue d’occuper Cuba. L’action de Carlos Manuel Cespedes est toujours extrêmement présente chez les cubains. Le 10 octobre est un jour férié et on trouve des statuts de Carlos Manuel Cespedes, des rues/parcs portant son nom dans toutes les villes. Il est appelé le « Père de la patrie » puisque c’est lui qui a insufflé des idées d’indépendance à Cuba.

La seconde guerre d’indépendance a lieu entre 1895 et 1898. Elle est en partie initiée par José Marti, « Héro de Cuba » d’après nos guides. Là encore, vous trouverez, places, rues portant son nom et statuts un peu partout. José Marti a fondé le Parti Révolutionnaire Cuba aux Etats-Unis.
C’est lui qui alla voir Maximo Gomez, Antonio Maceo (appelé « le titan de bronze » parce qu’il était métisse) pour organiser cette deuxième guerre d’indépendance. Ces deux personnes sont également très aimées de cubain et leur nom se retrouve également un peu partout.
La guerre commence par l’oriente. Au fur et à mesure, les cubains gagnent du terrain. Les armées luttant contre l’occupant espagnol était surnommées « les mambises ».

Le musée situé dans l’ancien palais du gouverneur espagnol (place des armes) à La Havane porte sur cette période. Si vous y êtes, allez y faire un tour, ça vaut vraiment le coup. Au deuxième étage, il y a une porte au fond d’une salle sur la gauche qui semble être fermée. Poussez-la, c’est juste pour garder la fraicheur de la climatisation car la salle contient des drapeaux datant de l’indépendance cubaine.

Petite anecdote : vous connaissez tous la chanson Guantanamera. Il s’agit en réalité d’un poème écrit par José Marti à propos d’une femme de la région de Guantanamo (d’où le guantanamera, qui veut dire « de guantanamo »). Joseito Fernandez, amoureux de ce poème, a mis en musique ce poème.

Cuba est une république depuis 20 mai 1902 (son premier président fut Tomas Estrada Palma).

**********************

Autre période importante de Cuba : la présidence de Battista et la révolution du 1er janvier 1969. Battista est élu (démocratiquement) président en 1940 jusqu’en 1948. En mars 1952, il s’empare du pouvoir par un coup d’Etat et annule la tenue des élections de mai 1952 (élection pour laquelle Fidel Castro était candidat). Cuba devient alors une île « américaine » et le refuge de la mafia américaine au détriment de la population. D’où la révolution !

A Trinidad, nous avons visité le musée de la lutte contre les bandits. Il retrace en partie la lutte contre Battista. Il s’agit certes d’un musée d’Etat donc à visiter avec du recul mais il permet de se rendre compte de l’extrême pauvreté de Cuba et de la vie particulièrement difficile des cubains sous l’ère de Battista et de comprendre pourquoi les cubains ont bien accueilli la révolution et l’ont défendue (certains la défendent encore aujourd’hui).

**********************

Cuba connait une période spéciale à partir de 1990. Cette période est synonyme de très grande difficulté économique pour le pays et pour les cubains. Cela est du à la chute de l’URSS qui subventionnait énormément l’économie cubaine, pays communiste aux portes des Etats-Unis. S’ouvre alors une décennie de rationnement (équivalent au rationnement des temps de guerre). Il devient très difficile pour les cubains de se nourrir et de vivre décemment.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Raul Castro en 2006 (élu président en 2008), les choses commencent à changer à Cuba. Certains cubains parlent plus librement ; des biens de consommation classiques pour nous apparaissent (je pense notamment aux téléphones portables que nous avons beaucoup vus) ; les cubains peuvent exercer une activité économique privée plus librement (tout en reversant une grosse partie à l’Etat).

**********************

Voilà pour ce tour d’horizon rapide de Cuba ! Vous pouvez attacher vos ceintures, nous partons pour la région de Pinar del Rio (Las Terrazas et Vinales) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s