Las Terrazas

Bienvenue dans la province du Pinar del Rio ! Bienvenue dans la province des cigares de Cuba !

Avant d’évoquer les cigares, petit passage vers Las Terrazas. Il s’agit d’un village peu connu mais qui vaut pourtant le détour.

Las Terrazas

A l’origine, ce parc était complètement déboisé. Dans les années 1970, il y a eu une volonté de reboiser ce parc. Pourquoi ? Parce que les paysans locaux n’avaient plus de travail et qu’en reboisant le village, on leur donnait du travail. Mais il y avait aussi une volonté écologique.
Le reboisement a été effectué en terrasses (d’où le nom Las Terrazas – je traduis quand même : les terrasses). Ce parc est aujourd’hui classé réserve de biosphère par l’Unesco. Il s’agit également du premier village écologique de Cuba.

Cuba 194

Ce village a été reconverti en village « touristique » dans les années 1990 (en raison de la crise économique qui frappait les paysans – la période spéciale). Certains considèrent que le village a été transformé en village touristique en mode disneyland. Ce n’est pas le cas. Oui on vous montre un marché avec de l’artisanat soit disant local (mais que vous retrouvez quand même dans toutes les villes) mais le village en soi est très beau. Nous avons rencontré un artiste qui travaillait le papier et réalisait des peintures (peut-être aurez-vous la chance de le croiser avec votre guide). Petite précision : le village se visite avec un guide ! Et c’est mieux car vous allez apprendre plein de choses !!

Dans le parc, vous pouvez visiter une ancienne exploitation de café. Les plus anciennes plantations de café de Cuba se trouve là-bas.
Et là, c’est vue à couper le souffle garantie ! Regardez :

Cuba 229

 

Cuba 245

Cette ancienne plantation de café est extrêmement bien conservée. Il y a encore les terrasses pour faire sécher les grains de café (que les esclaves tournaient toutes les 30 minutes), il y aussi les « maisons » qui étaient réservées aux esclaves (sachant qu’ils étaient environ une quinzaine par pièce – regardez bien à quel point cela semble invraisemblable au vu de la taille de chaque « maison »).

Cuba 243

Cuba 238

Autre endroit très sympa à faire à Las Terrazas, les piscines naturelles. C’est un endroit très prisé des cubains qui viennent déjeuner et se baigner le week-end. Vous y trouverez également des touristes qui viennent regarder ces piscines (rançon de la gloire oblige !). J’ai testé, c’est très sympa, mais l’eau est quand même un peu froide !

Cuba 211

Très sincèrement c’est une visite à faire car on voit beaucoup de choses en un seul et même endroit et le panorama de l’ancienne plantation de café est tout simplement incroyable ! Je vous le conseille !

************

Les petites anecdotes cubaines du guide :

1/ Un palmier royal (le palmier que l’on voit partout à Cuba) a 12 feuilles. Il en perd une tous les deux mois ce qui laisse une marque en forme d’anneau.

2/ Un musicien fameux et très apprécié des cubains a été découvert dans le paladar du village : Polo Montanez. Par ailleurs, si vous y déjeunez, vous entendrez son groupe jouer. C’est un producteur de disque français installé en Amérique latine qui déjeunait dans le restaurant et qui l’a écouté jouer. Ayant beaucoup aimé sa musique, il l’a fait signé dans sa maison et l’a porté vers les sentiers de la gloire. Polo Montanez a été nommé aux Grammy. Il est décédé et c’est aujourd’hui son groupe qui continue à jouer.

3/ Une guitare cubaine s’appelle « tres » car elle a trois paires de cordes.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s