Le Sri Lanka côté cuisine

Après les explications, rentrons dans le coeur du sujet : la cuisine sri lankaise.

Voici la journée culinaire du sri lankais : il se lève tôt (vers 5h/6h car il fait chaud) et commence par prendre un thé tout simplement. Pas de petit-déjeuner sucré au Sri Lanka ! Dans le courant de la matinée, il prend un ou plusieurs short eat. L’heure du petit-déjeuner arrive et c’est le moment du rice & curry (du riz avec quelques accompagnements, en général des légumes ou légumineuses). Puis l’heure de rentrer chez soi et de prendre le bus ou le train mais avant (ou après) un arrêt chez un vendeur de short eat. Enfin, le retour à la maison et soit on a le temps de cuisiner en rentrant, soit on a pas le temps et on s’arrête chez le vendeur de hoppers ou de string hoppers.

Le Rice & Curry

Véritable tradition du Sri Lanka, vous en mangerez tous les midi (si si, vous verrez !) mais ce n’est pas trop grave parce que même si on retrouve partout certains plats qui composent le rice & curry, d’autres changent et on découvre de nouvelles choses.

Collage rice and curry

Attention : si vous voyez une préparation à base de poisson séché (dry fish – vous reconnaitrez ça ne ressemble pas du tout au poisson dont on a l’habitude, c’est un peu en morceaux, comme la morue séchée), c’est très très particulier …. J’ai gôuté …. Voilà, voilà, j’ai goûté et j’ai pas tellement apprécié !

Les Short Eat 

J’ai adoré les short eat !! Comme leur nom les prédestine, ce sont des petites choses rapides à manger. Les sri lankais en sont très fan et en mangent presque tout le temps : vers 11h et en rentrant avant de prendre le train vers 17h ou pour le dîner. Ca ressemble à des petites samoussas de n’importe quelle forme ! Attention, c’est pimenté pour nous ; en bons occidentaux que nous sommes, notre palais et notre estomac ne sont pas habitués, alors attention aux excès 😉

-Collage short eat

Les Hoppers

Là on aborde LA découverte culinaire dont je suis devenue tout simplement fan !! Ils en mangent au petit-déjeuner et au dîner notamment.
C’est tout simple : une pâte à base de farine de riz que l’on fait cuire dans une poêle ovale (la pâte est plus fine encore que celle d’une crèpe) ensuite soit on rajoute un oeuf et on recouvre (pour cuire l’oeuf) ou on ne met rien. On rajoute un dahl, une base de tomate avec du piment, une compotée oignons/tomates/piment ou autre.

C’est tout simplement DELICIEUX !!! Regardez :

collage hoppers

Il existe aussi les string hoopers qui sont excellents aussi. Ce sont des vermicelles de riz cuites à la vapeur rassemblées en forme de rond. On y rajoute ensuite des légumes cuisinés avec une petite sauce ou/et un oeuf poché… trop bon !

800px-Sri_Lanka-String_hoppers1Le Watalappan 

Le dessert sri lankais ! J’ai eu la chance d’en goûter un maison à 200% et d’autres dans des restaurants. Bon, vous vous en doutez ça n’avait strictement rien à voir.
Ce dessert est incroyablement bon j’ai adoré ! Il s’agit d’une crème aux œufs riche, cuite à la vapeur avec du Kitul jagré, du lait de coco et des épices comme la cannelle, de la cardamome et de la muscade. Les bulles d’air gardent le dessert moins lourd que ce qu’il parait.

Avant de vous quitter, je vous monter quelques photos des marchés sri lankais.

Collage marché

P.S :

La photo des string hoppers n’est pas de moi. Elle vient de ce site ==> ici.

 

Publicités

2 réflexions sur “Le Sri Lanka côté cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s