Le Val de Loire : Culture & Vin

Quand on pense au Val de Loire, deux choses viennent en tête : ses châteaux mais aussi ses vins.

L’ascension approche, voici quelques conseils pour vous inciter et vous aider à préparer un super week-end !

***

D’abord les choses sérieuses : les domaines viticoles !

Nous n’avons pas visité toutes les appellations du Val de Loire (manque de temps mais on fera le reste à l’occasion d’un autre week-end). Nous avons fait : Vouvray (que je vous conseille beaucoup), Chinon, Saint-Nicolas de Bourgeuil.

Concernant l’appellation Vouvray, elle est peu connue et sa réputation n’est pas à sa hauteur. Initialement connue pour son pétillant, vous y trouverez des vins blancs secs, demi-secs, moelleux. Là où c’est vraiment très intéressant de faire des dégustations c’est qu’il y a plusieurs sols  dans cette appellation Vouvray et ce, y compris au sein même des exploitations. Vous pourrez ainsi comparer un vin issu d’un sol silex, calcaire ou argile. A vous de faire votre choix entre ces trois terres.

Pour les caves, nous avons visité et dégusté le domaine Huet. La dégustation a duré environ une heure et la personne qui nous a fait la dégustation était vraiment accessible et très sympa. Les prix peuvent être un peu élevés.
Pensez à appeler avant pour réserver une dégustation car c’est un domaine connu et donc demandé 😉

Huet-pic

Deuxième exploitation visitée : les Caves Cathelineau

Je vous conseille d’y faire un tour ! Petite exploitation familiale (ils sont trois : les parents et le fils) et il y a de l’histoire dans cette exploitation. Les caves sont creusées à la pioche chaque hiver. Quand vous les visiterez, on vous dira combien d’hiver il a fallu pour creuser chaque cave. L’exploitant est vraiment proche de ses clients puisque ce sont eux qui se portent volontaires pour faire les vendanges (à bon entendeur ^^). Mention spéciale pour la dégustation faite par Monsieur Cathelineau (comme la visite) qui était vraiment très sympa !

Cath 2-pic

Cathe dégustation-pic

dégustateur - pic

Plus d’infos sur les vins d’appellation Vouvray : http://www.vindevouvray.com/
Et sur le domaine Huet (ici) et le domaine Cathelineau (ici).

Passons ensuite à une autre appellation bien connue du Val de Loire : le Chinon. Nous avons visité le domaine Couly-Dutheil, domaine également connu.
La dégustation était très sympa mais ce que je trouve dommage c’est qu’ils font déguster des vins un peu jeunes et ça se sent en bouche sur des vins comme le chinon (mais je pense qu’il y a sûrement une bonne raison).
Comme sur l’appellation Vouvray, vous retrouverez trois sols différents et donc trois vins différents !
Plus d’informations : ici

Dernière appellation visitée : Saint-Nicolas de Bourgeuil. Là, aussi c’est une AOC assez connue. Nous avons visité le domaine Olivier.
Pour tout vous dire, je suis assez mitigée. La dégustation était vraiment en mode car de touristes. Beaucoup de monde donc vous vous retrouvez seul à faire la dégustation et quand vous ne connaissez pas grand chose, ce n’est pas évident (merci à nos accompagnateurs ^^).
Mais point positif, la visite des caves faite par l’exploitant. Et si vous y allez, vous le verrez vite : en gros 95% des gens qui dégustent ne visitent pas. Donc c’est presque en tête à tête et c’est vraiment sympa car on peut poser toutes les questions que l’on veut et l’exploitant y répond en prenant son temps. On ne vous presse pas, le but est de vous faire visiter et de vous faire comprendre la création du vin.
D’où mon ressenti mitigé : d’un côté une super visite et de l’autre une dégustation seule au pas de charge (alors que c’est une exploitation familiale – peut-être sont-ils vite débordés quand il y a du monde…).
Plus d’informations : ici

Cave -pic

***

Mais le Val de Loire c’est aussi ses fabuleux châteaux !

Nous n’avons pour l’instant fait que Blois et Azay-le-Rideau.

Azay-le-Rideau est vraiment un très beau château agrémenté d’un parc romantique. Château plein d’histoire (comme à peu près tous les châteaux de la Loire^^). Il existe des visites guidées gratuites. Renseignez-vous pour en profiter car elles sont très bien. Elles durent environ une heure et on nous explique l’histoire du château (sa construction, etc.) et son intérieur.
Vous pouvez après vous balader tranquillement dans les jardins.

Azay-pic

 

Parc-pic

Autre château emblématique : Blois

Blois 2-pic

Blois-pic

Et là, on s’attaque à un monument qui a connu bien des épisodes de notre histoire. Avec ces quelques noms, vous devriez vous faire une idée : Louis XII, François Ier, Catherine de Medicis, Henri III, Henri de Guise.
Que de choses se sont déroulées dans les pièces de ce château : la mort de Catherine de Medicis, l’assassinat du duc de Guise puis d’Henri III. C’est super !

Pour les amateurs de cette période, je vous conseille très vivement la trilogie de Jean d’Aillon « La guerre des trois Henri » qui est tout simplement géniale et permet de mieux connaître la période d’accession au trône d’Henri IV et l’épisode de la Ligue.

***

Autre élément ô combien important de ce week-end :

où mange-t-on dans le Val de Loire ?

Alors là, vous allez être gâtés !!
1ère découverte : la pâtisserie Poirier qui a ouvert il n’y a même pas deux semaines. Et très sincèrement, courrez-y ! L’accueil y est chaleureux et souriant et la formule du midi délicieuse et pas très chère (entrée+plat+dessert=13,50€) et quand vous verrez les desserts, vous serez en extase totale.
Je n’ai malheureusement aucune photo à vous montrer, on a tout dévoré avant ^^

A Azay-le-Rideau, ne cherchez pas très loin. Au château, vous avez un petit restaurant bien sympa et pas trop cher non plus. Et, si le temps est de la partie, vous pourrez manger dehors face au château puis faire une petite sieste sur un des transats à disposition.

Resto Azay-pic

Dernier petit resto qui sort des sentiers battus, Les Forges du Château. Le cadre est idyllique, on peut déjeuner dans la petite cour. Le repas est vraiment super bon et l’accueil chaleureux là encore.
Des petits champignons farçis aux rillons et rillettes en entrée (on pourrait penser que c’est lourd mais en fait pas du tout).

resto Blois-pic

En plat, j’avais pris du bar qui était un vrai régal (dévoré avec que je pense à prendre une photo). Et en dessert, un fondant au chocolat !

dessert Blois-pic

Voici une petite idée du cadre :

resto blois 2-pic

Pour résumer :

1/ Les visites des domaines Huet et Cathelineau dans l’AOC Vouvray sont vraiment mettre dans votre liste car c’est très très sympa !

2/ Toutes les adresses sont top ! Allez-y les yeux fermés 🙂

Petit conseil, regardez bien où vous mettez les pieds. Les GPS ne précisent pas que les routes de campagne sont des routes de campagne. Et ça peut vous menez à des situations cocasses ^^

Cocasse-pic

Les adresses :

Pâtisserie Poirier
2 Place François Mitterrand
Montlous-sur-Loire
Facebook: ici

Château d’Azay-le-Rideau
19 rue Balzac
37190 Azay-le-Rideau
Informations : ici

Les Forges du Château
21 Place du château
41000 Blois
Facebook : ici

P.S : je remercie les personnes qui m’ont accompagnée pendant ce week-end et qui ont pris des photos (quand j’oubliais mon appareil – mémoire de poisson rouge) et que j’ai utilisées pour partie dans cet article !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s