Penne aux tomates et aux aubergines crémeuses de Jamie Oliver

Lundi dernier, c’était la journée mondiale des pâtes ! Je n’ai pas été prévoyante, j’ai fait ma recette le soir même et je n’ai pas pu vous donner d’idée en avance pour que vous pensiez à faire des pâtes ce jour-là !! Mais ce n’est pas grave, je me rattrape ce soir et je vous raconte cette merveilleuse recette !!

C’est tout simplement un délice !!!! Un vrai régal pour les papilles des petits et des grands !

J’aime beaucoup Jamie Oliver. Déjà en tant que personne (presque le bon samaritain de la cuisine anglaise) et aussi en tant que cuisinier. Pour avoir testé un de ses restaurants (le Jamie d’Oxford), c’est vraiment délicieux.

Du coup, lundi je me suis dit : « mais si je faisais une recette du livre de Jamie sur les pâtes ?! » (le livre c’est celui-CI). Ce livre est top : il est petit, tout plein de recette et pas cher ! Et j’ai choisi sa recette de linguine aux tomates et aux aubergines (p.84 du livre).

Et c’est tout simplement délicieux ! Les aubergines sont vraiment crémeuses, même comme on met moins d’huile d’olive que Jamie.

J’ai remplacé les linguine par des penne et ça donne ça :

Photo 4 modif

Pour réussir ce chef d’oeuvre simplissime :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 2 petites aubergines (ou une grosse)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 coulis de tomates (j’ai prix celui de Monoprix bio qui est très bon)
– 1 botte de basilic frais
– parmesan ou pecorino
– huile d’olive
– sel et poivre

Préparation :

1/ Emincez l’oignon et épluchez les gousses d’ail. Faites les revenir dans une poêle bien chaude avec une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive. Coupez en morceaux (moyens mais ni trop petits ni trop gros) vos aubergines. Personnellement, j’avais eu de la chance de trouver des aubergines blanches et violettes qui sont très savoureuses (un peu comme les Violettes de Florence).

2/ Rajoutez vos morceaux d’aubergines dans votre poêle. Rajoutez une bonne rasade d’huile d’olive et mélangez. Rajoutez à nouveau de l’huile d’olive (toujours une bonne rasade !), assaissonnez avec le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter pendant une bonne dizaine de minutes.

3/ Ensuite, rajoutez le coulis de tomate (n’éteignez le feu que quand tout est prêt, c’est-à-dire juste avant de servir). Coupez votre basilic. Faitez chauffer l’eau pour les pâtes et faites les cuire.

4/ Une fois que les pâtes sont cuites, égouttez les rapidement (pour garder un peu d’eau de cuisson), mettez les dans un plat et rajoutez la sauce. Mélangez et rajoutez le basilic et le parmesan (ou pecorino). Et vous pouvez enfin passer à table pour vous régaler !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s