Welcome to Sri Lanka – ශ්රී ලංකාවේ වෙත ඔබව සාදරයෙන් පිළිගනිමු – இலங்கை வரவேற்க

Allez, c’est parti pour une visite du Sri Lanka. Si vous avez envie de plages, des visites, de sites époustouflants, pensez à cette destination pour vos prochaines vacances !

Notre itinéraire :

https://drive.google.com/open?id=11YEs4PAcTUK8QLQYWhtZ77rIDPzZuEJp&usp=sharing

cover

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques petites explications sur ce pays !

Trois langues (anglais, cingalais et tamoul dans le titre) que l’on peut considérer comme un résumé rapide de l’histoire du Sri Lanka : colonialisme (anglais, holandais, portugais) et guerre entre les tamouls et les cingalais. Vous trouverez presque toujours tout écrit dans les trois langues comme par exemple les noms des rues.

Corner

L’histoire de ce pays est dense et parfois compliquée. De l’histoire récente, on a entendu des informations lors de la fin de la guerre mais en réalité, on ne connait pas grand chose. Mais faisons les choses dans l’ordre.

Le Bouddhisme 

Le Sri Lanka est un pays majoritairement bouddhiste. Plusieurs choses à connaître sur le bouddhisme (que j’ai découvert là-bas) : dans les temples vous trouverez toujours un arbre sacré (arbe sous lequel Bouddha connu l’Eveil) ainsi qu’un temple et plusieurs endroits pour se reccueillir. ATTENTION, on ne se prend pas en photo dos au Bouddha !! Et on évite les t-shirt avec des représentations du Bouddah et les tatouages à son effigie.

Des émissaires bouddhistes amenèrent une bouture de l’arbre sacré en Inde à Mihintale. A Kandy, une dent de Bouddha a été amenée sur l’île (histoire intéressante que je vous raconterai un peu plus tard!).

Si vous partez, regardez dans votre calendrier si pendant votre voyage il y a une pleine lune. Ces jours sont appelés « poya » et sont fériés. Dans les hôtels, on ne vous servira pas d’alcool ces jours-là.

Vous aurez aussi peut-être la chance de croiser des processions (plus ou moins longues). Lors des processions, chaque temple a un éléphant. Donc, plus vous voyez d’éléphants, plus le nombre de temples et de fidèles faisant partie de la procession sont nombreux.
Lorsqu’on y était (fin août/début septembre), on a eu de la chance de croiser une très très longue procession de plusieurs kilomètres.

La guerre tamoule

Pour comprendre la guerre entre tamouls et cingalais, il faut remonter un peu plus loin dans l’histoire du Sri Lanka.
Il existe deux « catégories » de tamouls : les tamouls du Nord et les tamouls des plantations de thé. Ces derniers ont été amenés lors de la création des plantations près de Nuware Eliya.

Historiquement, les tamouls (du nord) ont été favorisés par les colons et étaient surreprésentés dans les universités et les administrations, créant un ressentiment chez les cingalais. Après l’indépendance de 1947, les cingalais (majoritaires dans l’île) voulaient reprendre un peu de place là où ils avaient été évincés. Pour simplifier, plusieurs mesures furent adopter évinçant les tamouls. Un courant politique extrêmiste des tamouls (« les tigres tamouls » dit LTTE) pris de l’ampleur et la guerre débuta. C’est en 2009 que la guerre (qui a duré plus de 30 ans) pris fin.

Cette guerre a été très meurtrière pour le Sri Lanka et a laissé beaucoup de traces dans ce pays.

Le tsunami 

Personnellement, je ne me souviens pas avoir beaucoup entendu parler des conséquences du tsunami de 2004 au Sri Lanka. Ce pays a toutefois été touché également et surtout sur le côte ouest. Vous pourrez le voir si vous parcourez la très jolie route côtière. Certaines habitations sont toujours laissées à l’abandon, d’autres ont été reconstruites.

Le jour du tsunami, le train qui relie Colombo à Matara a été submergé. Les trains étant « légèrement » bondés (pire que la ligne 13 un jour de grève), plus de 1000 personnes sont mortes dans ce train. Un monument a été érigé en mémoire des victimes du tsunami sur cette route. Il n’est pas très grand, plus une sorte de stèle.

monument

Le cricket

Comme tout pays colonnisé par l’Angleterre, le cricket a trouvé sa place au Sri Lanka ! C’est un sport que l’on ne connait pas du tout mais qui est très très intéressant. J’ai ADORE ce sport. Quand on y était, on avait de la chance puisqu’il y avait plein de match Sri Lanka vs. Australie !! Si vous pouvez au moins regarder un match un jour, essayez, ça vaut le coup 😉

Allez, en route, on embarque !

écoliers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s