Endives au jambon

Qui dit grand froid dit repas généreux ! Classique de la cuisine simple et pourtant délicieux, nous nous attaquons aux endives au jambon !

Plat peu coûteux, je vous invite quand même à prendre des produits de qualité (pas le jambon sous vide herta mais le jambon de votre boucher), ce sera nettement meilleur. Il s’agit d’un plat très représentatif de notre cher pays : endive + jambon : quoi de mieux ?!

Photo 1 - pic

Le risque avec les endives au jambon c’est de se rater au niveau des endives. Il arrive très très souvent qu’elles rendent de l’eau. Je vais vous donner tous mes secrets pour avoir des endives au jambon réussies (et sans eau dans le plat 🙂 ).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 4 endives
– 4 tranches de jambon blanc
– béchamel
– Noix de muscade
– Fromage râpé
– Poivre et sel

Préparation :

1/ Les endives :

Préchauffez votre four à 180°.

Coupez la base des endives (environ 1 cm en fonction de votre légume). Avec un économe, retirez le reste du tronc de l’endive qui donne de l’amertume à l’endive et c’est franchement pas bon si on le laisse. Creusez l’intérieur de l’endive avec l’économe en le tournant – laissez l’extérieur.
Retirez les premières feuilles si elles sont un peu abimées. Rincez vos endives.
Faites chauffer de l’eau. Une fois à ébullition, faites blanchir les endives pendant une dizaine de minutes. Après, laissez-les dans un écumoire pour qu’elles continuent à s’égouter (elles renderont moins d’eau à la cuisson). Je laisse reposer en général une heure et vous verrez qu’elles rendent beaucoup beaucoup d’eau. Cette étape est importante, ne la zappez pas sinon votre plat ne sera pas au top et vous aurez de l’eau dans votre plat qui se mélangera avec la béchamel… bref, pas top top.

2/ Roulez une endive dans une tranche de jambon (ou demi tranche selon la taille de votre tranche ou de votre endive). Mettre dans un plat en alternant la position des endives. Mélangez la béchamel avec de la noix de muscade fraichement rapée et versez la sur les endives. Saupoudrez de fromage rapé.

Enfournez pendant environ 45/50 minutes. Servez avecune petite salade pour avoir de la verdure dans votre assiette ! Bon appétit !

Rq:

1/ Mon dégustateur attitré n’aimait pas les endives, je lui ai préparé et il a aimé. Conclusion : tentez le coup au moins une fois (juste pour me faire plaisir).

2/ J’ai choisi l’option béchamel « Elle & Vire » – oui oui oui je suis flémarde …. oui oui oui j’aurai pu la faire moi même. Mais parfois, quand il existe des produits simples et qui rendent notre vie plus simple, pourquoi refuser ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s