Fitness Gourmand – LE livre indispensable !

Nouvelle rubrique sur le blog : les critiques littéraires !

Au menu : « Fitness Gourmet » de Christian Coates.

Livre - pic

J’ai découvert ce livre dans Femme Actuelle (oui oui) avec en petit titre : « l’assiette des sportives ». L’auteur est un cuisinier qui s’est occupé de l’alimentation dees athlètes lors des JO de Londres en 2012 et s’occupe aujourd’hui de l’équipe olympique du Royaume-Uni. C’est donc pas un rigolo !

Ca faisait plusieurs semaines qu’on discutait avec des collègues des livres sur l’alimentation des sportifs (comment adapter son alimentation en fonction de ce que l’on souhaite obtenir comme résultat sur sa masse musculaire et selon le sport pratiqué). Et il me semblait bien alors je l’ai acheté … et j’en suis tombée amoureuse ! Pourquoi me direz-vous ?

Mais en fait ce livre est tout simplement simple, accessible, réaliste et explique beaucoup de choses.
La philosophie de l’auteur est simple (et je la résume) : mettre en avant des recettes simples et saines selon trois variations (minceur/équilibre/forme).

Il est constitué de deux parties : une introduction (60 pages) et les recettes (envion 200 pages).

L’introduction m’a tout simplement bluffée. C’est la première fois que je lis des informations détaillées mais compréhensibles pour qui n’est pas nutritionniste. Ce livre est bien un livre sur l’alimentation sportive mais fait deux en un. Un sportif amateur y trouve très largement son compte. Et du fait de sa conception (les trois régimes), vous pouvez vous en servir à tout moment (pas besoin d’acheter d’autres livres si on veut basculer sur un autre type de régime).

L’auteur vous explique TOUT :

1/ les bases : par exemple : qu’est-ce qu’un macro nutriment/micro nutriment ? Les protéines, les glucides, les lipides, l’eau. Là, vous allez me dire : tout ça on connait. Oui mais en fait non, et c’est là où il est très fort Christian. Il vous définit chaque élément et vous explique comment le corps consomme ces éléments et les assimile (je peux pas tout raconter mais j’ai vraiment appris beaucoup beaucoup de choses). Il revient également sur les quantités et un des maux de notre génération : la taille des assiettes !

2/ Sont également présentées les fameuses trois variations. Le concept est là encore simple : soit vous voulez perdre du poids (mais que de la masse graisseuse et non de la masse musculaire – ce qui fait toute la différence avec tous les autres régimes), soit vous êtes bien comme vous êtes et vous voulez le rester, soit vous souhaitez développer votre masse musculaire (en fonction d’un sport particulier). Christian vous décrit chaque type de régime, le but de chacun et comment y arriver en vous aidant de votre alimentation.

3/ Les programmes d’allimentation : en fonction de votre régime et de vos séances d’entraînement (oui parce que n’oublions pas qu’il s’agit d’un livre sur l’alimentation des sportifs !), il vous explique les objectifs et vous fait un planning hebdomadaire en vous indiquant quel type de repas (minceur/équilibre/forme) prendre à chaque moment de la journée.

Les recettes :

Elles sont divisées en quatre : les petits déjeuners : sucrés ET salés – plutôt rare de développer de vrais petits déjeuner salés – certains seront ravis j’en suis sur ! Ensuite, les en cas (là encore sucrés ou salés) et les plats. L’auteur ne sépare pas les déjeuners des dîners – ils sont donc valables pour les deux. Enfin, il nous donne des recettes de jus de fruit adaptés (et sains !).

Sur chaque recette, un petit logo en fonction de votre régime vous dira quels ingrédients adaptés et comment le faire.

Pour résumer, alors que les beaux jours arrivent et que que nous allons être harcelé(e)s visuelement par tous ces magasines intitulés : « comment perdre 3 kilos en deux jours », ce livre vous propose de suivre un régime (je ne sais même pas si on peut l’appeler un régime tellement il est sain) vous permettant de ne jamais perdre votre masse musculaire et d’adopter un mode de vie sain ! J’insiste sur ce mot sain qui revient de manière récurrente dans son livre et c’est vrai, ce livre est sain. Et vous réfléchissez avant de manger quelque chose, non pas pour une question de calorie mais sur le plan de l’assimilation par notre organisme de l’aliment. On revoit ses menus en fonction de notre corps et non plus seulement en fonction de nos envies de gourmands.

Bref, je suis ultra méga convaincue. J’aime sa façon de pensée et ses recettes. Si vous ne l’achetez pas, jetez-y au moins un coups d’oeil 🙂

P.S : ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il ne ment pas et nous prend pas pour des personnes dénuées de neurones (pour être sympa) : il parle du grignotage et des écarts et nous dit : « c’est pas grave, de toute façon vous pouvez pas tenir tout le temps ». Vous en connaissez beaucoup des livres qui vous le disent ça ?!

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« Fitness Gourmet » de Christian Coates aux Editions La Martinière (25,90€).

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