Gâteau invisible de pommes de terre au beaufort

Je vous l’avais promis la voici ! Une recette (testée et approuvée) de gâteau invisible salé ! Elle provient du livre « Gâteaux invisibles » de Mélanie Martin publié aux éditions Hachette. Ce livre est très bien car l’auteure nous propose des recettes de gâteaux invisibles sucrés mais aussi salés. Et il en existe beaucoup et ça donne plein d’idée.

PicMonkey Collage

Ingrédients (pour 6 pers.) :

– 800 g de pommes de terre (environ 8 pommes de terre de taille moyenne)
– 50 g de Beaufort fraîchement râpé
– 2 œufs
– 10 cl de lait
– 70 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1 càs d’huile d’olive
– 4 brins de thym frais
– sel/poivre

Préparation :

1/ Dans un saladier, effeuillez vos brins de thym, ajoutez les oeufs, l’huile d’olive et le lait. Mélangez. Rajoutez ensuite la farine et la levure tamisées. Salez et poivrez.

2/ Epluchez les pommes de terre et coupez les finement (environ 1 à 2 mm d’épaisseur, pas plus). Si vous avez une mandoline, vous allez gagner beaucoup de temps. Autrement, armez vous de patience et d’une bonne musique de fond pour passer le temps. Personnellement, je n’ai pas de mandoline et ça passe tout seul !

Au fur et à mesure que vous coupez les pommes de terre, rajoutez les dans la pâte et mélangez régulièrement. De cette façon, chaque tranche de pomme de terre sera bien enrobée de pâte. Quand vous en êtes à la moitié de vos pommes de terre, préchauffez votre four à 200 degrés (th. 6-7) (cela ne sert à rien de le faire avant puisque couper les pommes de terre prend un peu de temps).

3/ Mettez le mélange dans un moule (rond ou carré) de 20 cm et saupoudrez-le de beaufort râpe. Enfournez pendant 35-40 min.

 Servez avec une belle salade verte et bon appétit !

P.S : je vous conseille de déguster le plat tiède et non pas froid. Pour l’avoir testé froid, le problème c’est que l’on sent moins le fromage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s