Un week-end à Roussillon

A la recherche d’un peu de soleil et de chaleur, nous avons décidé d’aller faire un petit saut dans le Lubéron et plus particulièrement à Roussillon.
Plusieurs choses viennent à l’esprit quand on évoque le Lubéron : le soleil, la lavande, les olives, le vin et les villages perchés.

Roussillon top.jpg

Nous avons eu la chance de voir le Lubéron sous deux aspects : la pluie et le beau temps et de varier les plaisirs.

Au menu de notre week-end : dégustation de vins, bonne chère et visites touristiques.

***

Certes, nous n’avons pas été chanceux car le premier jour nous avons eu le droit à un temps bien pluvieux. Mais, nous avons profité de la pluie pour visiter quelques caves de la région et nous avons dégusté des vins sympathiques et surprenants.

vin.jpg

La première cave que nous avons visitée nous a été recommandée par un petit resto (dont je parlerai plus loin) : le Domaine de la Verrière (Ventoux).

Ce domaine de 28 hectares est situé à la limite entre l’appellation Ventoux et l’appellation Lubéron. La culture du vin est raisonnée. Ils n’utilisent pas de désherbants, de produits chimiques pour traiter la vigne. La culture raisonnée vise à travailler la vigne en laissant faire la nature et en limitant le travail humain. Les vendanges se font manuellement et à l’aide d’une machine.
Plusieurs cépages sont cultivés dans ce vignoble (Syrah, Vermentino, Grenache notamment) sur deux types de sol (coteaux argileux-calcaire pour les vins rouge de garde et coteaux sablo-argileux pour les vins blancs et rosés).

Après dégustation, nous sommes partis sur un rouge (Le Haut de la Jacotte) et deux blancs (Pampelune – vraiment très sympa – et le domaine de la Vérrière, plus classique mais très bien).

Plus d’info sur le domaine : ici.

Autre domaine qui fut une grande découverte : le Château de la Canorgue.

Ce domaine est une propriété familiale. Ils ont fait le pari dès 1970 d’opter pour le bio (c’est d’ailleurs le 1er du Lubéron à avoir franchi le pas !). Au-delà d’une culture bio, ils ont aussi fait le choix de la biodynamie.
Mais qu’est-ce que la biodynamie ? La biodynamie vise à à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. Le vigneron va travailler en fonction d’un calendrier lunaire pour les traitements de la vigne, la mise en bouteille etc.

Nous avons dégusté plusieurs vins rouges mais deux ce sont vraiment démarqués : la Canorgue et le Coin Perdu. Très sincèrement, nous avons pris deux claques lors de leur dégustation.
Le Coin Perdu est  un vin cultivé sur des vignes d’une centaine d’année, un mélange de cinq cépages et vinifié à l’écart des autres vins. C’est un vin très atypique – il tire sur le pruneaux cuit au niveau des saveurs (nez et bouche).

La Canorgue est un vin composé de deux cépages (50% de Syrah et 50% de Cabernet Merlot) mais sa dégustation est là encore tout aussi atypique. Après avoir longtemps cherché, la personne du château nous a révélé ce que nous sentions et goûtions, à savoir le poivron confit (que l’on retrouvait) mais également des notes de cerise/griotte.

Ces deux vins sont très atypiques et valent le détour si vous passez dans le coin.

A noter également, si le château vous dit quelque chose, c’est normal. C’est dans ce lieu qu’a été tourné le film « Une grande année » avec Russel Crow et Marion Cotillard.

Plus d’infos sur le Château : ici.

***

Après ce samedi pluvieux, on a quand même eu le droit à du soleil ! Et on en a profité pour visiter quelques jolis villages : Roussillon, Bonnieux et Oppede !

Roussillon est très connu pour sa couleur ocre.

Toutes les maisons du village sont revêtues de cette couleur typique. Il y a aussi le sentier des ocres que vous pouvez emprunter pour une chouette balade. C’est un des plus beaux villages de France !

Village perché, vous aurez une superbe vue sur le Lubéron et le Ventoux.

Vous pourrez aussi admirer la vue sur Roussillon en étant sur d’autres villages. Les rayons du soleil modifient la couleur de la ville au fur et à mesure de la journée.

Nous avons aussi visité Bonnieux qui est une ville très mignonne. Dirigez-vous vers l’Eglise en hauteur qui est très jolie (elle était malheureusement en travaux quand nous sommes passés) ; il y a également une vue à 360° très sympa !

BonnieuxBonnieux 2

Oppède (le vieux) est la dernière étape de notre week-end touristique ! Les maisons sont tout simplement magnifique. Certaines d’entre elles sont abandonnées et de la végétation se développe à l’intérieur. Cette ville nous donne l’impression d’être hors du temps, c’est assez particulier. La forteresse est restaurée par une association qui a pour but de l’ouvrir un jour au public.
Comme pour tous les villages du Lubéron, la vue au sommet est splendide !

Pas de photo d’Oppède car malheureusement, le temps se couvrait.

Ce que nous avons pu visité n’est pas grand chose par rapport à tous ces charmants petits villages ! Nous reviendrons, c’est sûr 🙂

***

Où manger dans le Lubéron ?

Etant très bien accompagnés, nous avons pu découvrir deux magnifiques restaurants.

A Goult, vous serez accueillis très chaleureusement et mangerez très bien au Carillon ! S’il fait beau, profitez-en pour vous installer en terrasse et admirer la vue !

Menu du midi : 26 €

Entrée : ravioles de saumon fumé
Plat : lieu jaune avec huile d’olive à l’estragon, carpaccio d’avocat et pommes grenailles
Dessert : Poire amandine et glace vanille

Le Carillon
Avenue du Lubéron
84220 Goult
04 90 72 15 09

Plus d’info : ici.

Autre restaurant que nous ont fait découvrir nos amis : la Bergerie d’Edouard Loubet ! Et c’était tout simplement incroyable !!! Lieu splendide et nourriture à couper le souffle !

A l’apéro : pizza à la truffe et assortiment provençal ! Tout simplement une tuerie !!!!

apero 2Assortissementpizza

En plat, Civet de sanglier avec de la polenta et Picanha de Bœuf Black Angus. Là aussi, un vrai régal !!!

boeufsangir

La Bergerie
Les Claparèdes
Chemin des Cabanes
84480 Bonnieux
04 90 75 89 78

Pus d’info : ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s