Viñales, la ville aux milles merveilles :

3ème étape de notre road-trip à Cuba !

Viñales se situe dans la province de Pinar del Rio. Cette province est celle du tabac. C’est là que sont situées les plantations de tabac.

Mais à Viñales, il n’y a pas que le tabac. La nature et la panorama sont incroyables.

Nom de la ville

En soit, Viñales est une petite ville avec une artère centrale. Mais sincèrement, elle a beaucoup de charme avec ses maisons colorées, ces bars où il fait bon de prendre un verre et les paysages que l’on apprécie même dans la ville. Personnellement, elle fait partie de mes coups de cœur.

Voiture.JPG

Plusieurs activités s’offrent à vous : visite d’une usine de tabac, balade à cheval, escalade, balade à pied.

Commençons par le tabac, produit phare de la province. Nous avons pu visiter la maison d’un paysan et une usine d’Etat.

Visite de l’usine :

Bon, là, pas de chance, c’était le jour où les cubains ne travaillaient pas dans l’usine^^ Mais on a quand même pu la visiter. Séchage, machine pour presser les feuilles de tabac, lieu où les cigares sont réalisés. Détail assez marrant, il y a une personne qui lit pendant la journée de travail des ouvriers.

Cuba 284Cuba 287Cuba 283

Visite d’un paysan :

Résumer

Là, on a pu voir comment se faisait un cigare de A à Z, et ça, c’était super sympa !!!

Voici quelques étapes :

 

Tabac 2Tabac 1

Il faut savoir que pour les paysans, 90% de leur production doit être donné à l’Etat. Les paysans peuvent vendre les 10% restants.
Attention : seuls les cigares d’Etat sont bagués. Les cigares vendus par les paysans ne sont pas bagués. Faites attention quand on vous propose d’en acheter.

Autre activité que nous avons adorée : la balade à cheval dans la campagne.

Notre balade a duré 1h30 environ et c’était super sympa. A part une première expérience en colonie de vacances, c’était une des premières fois où je montais à cheval. Mais tout c’est bien passé. L’avantage de la balade à cheval c’est qu’on profite vraiment du paysage.

Cuba 300Cuba 387Cuba 388Cuba 389

Où manger à Viñales ?

Nous avons testé La Casa de Don Tomas. Et on a pu déguster un coca cubain ! Qui était aussi bon que du coca américain ^^

La Casa de Don Tomas
Salvador Cisnerros n°140

Où boire un verre à Viñales ?

Je vous avoue, je ne retrouve plus l’adresse… On a pris un cocktail en terrasse qui dans un bar sur la rue principale (Salvador Cisneros).

drink vinales.jpg

***

ATTENTION : les voitures de location pour les touristes ont une plaque d’immatriculation différente (il y a un T comme touriste). Sur la route allant de La Habana à Viñales, on s’est fait arrêter par un faux policier (oui oui, en plein milieu de l’autoroute…). Cette personne n’a pas été agressive ou autre. Elle nous a demandé de déposer quelqu’un qui était « tombé en panne ». Nous l’avons donc amené à son lieu de travail qui était, comme de par hasard, une plantation de tabac. On vous fait visiter etc. Et on vous propose d’en acheter (des cigares bagués présentés comme production de paysan… souvenez-vous, ce n’est pas possible 😉 ). Ce que nous n’avons pas fait.

Nous en avons discuté avec notre guide qui nous a expliqué que c’étaient des arnaques. Faites donc attention. Ce n’était pas marqué dans notre guide donc on ne savait pas.

 

Publicités

2 réflexions sur “Viñales, la ville aux milles merveilles :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s